Réussir l’emballage de son carton en 3 étapes

Quand on veut transporter un ou plusieurs objets dans un carton que ce soit pour un colis ou un déménagement, il faut penser à bien emballer ceux-ci afin d’éviter toute déconvenue au moment de la réouverture. Nous vous donnons donc 3 conseils pour réussir à coup sûr votre emballage.

1 ère étape : choisir le bon format de boite carton

Avant de commencer à emballer votre objet, vous devez choisir le bon format d’emballage carton. Ce choix dépend de l’objet à transporter :

  • pour un objet plat comme un livre ou des documents, il vaut mieux opter pour une boîte postale ou une enveloppe cartonnée ;
  • pour des CD ou des DVD, il est préférable de choisir l’étui d’expédition car il possède des rabats qui maintiennent le contenu en place ;
  • pour une affiche, il faut opter pour le tube d’expédition dans lequel on l’enroule ;
  • pour un objet volumineux, lourd ou fragile, il faut utiliser un carton double cannelure car il possède des parois renforcés;
  • enfin, pour un objet léger et/ou résistant, il est préférable d’utiliser un carton simple cannelure.

emballage extérieur échantillon

2 ème étape : protéger le contenu grâce au calage

Après avoir choisi votre boîte carton, il vous faut placer le produit dans celle-ci tout en pensant à le protéger avec des matériaux de calage. En effet, mis à part l’étui d’expédition, les emballages carton ne possèdent pas de système bloquant l’objet contenu. Par conséquent, celui-ci bouge dans le carton à la moindre secousse si vous ne le calez pas.

Il existe plusieurs types de calage :

  • le papier kraft
  • les particules de calage
  • le carton ondulé
  • les coussins d’air

La plupart de ces matériaux de calage (mis à part les particules de calage) ne permettent pas de protéger le contenu, il faut donc ajouter un film de protection comme le film bulle ou le film mousse autour de l’objet avant de placer le calage.

carton-ordi-calage

3 ème étape : fermer correctement son carton

Pour parfaire la sécurisation de votre emballage carton, il est nécessaire de le fermer correctement. Pour cela, ne lésinez pas sur le ruban adhésif, mettez-en partout ! Enfin, quasiment partout : placez du ruban adhésif par-dessus les rabats de la boite carton pour le fermer, mais posez-en également sur les arêtes de la largeur du carton. Le tout doit former un H afin de sécuriser au mieux la fermeture du carton.

Voilà, maintenant, vous connaissez les trois étapes nécessaires à un bon emballage de cartons. Vous pouvez donc emballer vos objets en toute sérénité !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *