Qu’est-ce que le cartonnage créatif ?

Le cartonnage désigne initialement la fabrication d’une boîte en carton dans le domaine industriel. Mais, depuis quelques années, ce mot s’est doté d’une signification supplémentaire provenant des loisirs créatifs.

Définition du cartonnage créatif

Le cartonnage désigne maintenant tout ce qui a trait à la fabrication d’objets à partir de carton ondulé (c’est-à-dire à partir des parois de caisses carton). Il est possible de créer tous types d’objets  à partir de carton ondulé : boîte à bijoux, boîte à thé, boîte à mouchoirs, cadre, portefeuilles, classeur, sac à main, etc. et même des meubles en carton !

Le carton est une matière très intéressante à travailler parce qu’il est léger et malléable tout en ayant un rapport qualité-prix imbattable. De plus, il est écologique car il est recyclable et provient très souvent de matière recyclée. Vous pouvez donc abuser de cette matière première sans aucune limite !

Contrairement  à ce que l’on pourrait penser, le carton ondulé est très solide : il peut résister à une masse de 100 kg au cm² en moyenne. Mais, certains cartons ondulés ont une structure alvéolaire en forme de nid d’abeilles et peuvent supporter une charge pouvant aller jusqu’à 5 tonnes au m².

Le matériel nécessaire pour réaliser un bon travail

Généralement, il vous faut le même matériel pour réaliser ces objets en carton à savoir :

  • une paire de ciseaux ou un cutter pour découper le carton ;
  • de la colle à carton ou de la colle à reliure pour assembler les différentes parties ;
  • de la peinture et un pinceau pour décorer votre création ;

Mais, vous pouvez avoir besoin d’autres matériels spécifiques à une création particulière. Par exemple, un compas si vous voulez créer une boîte de forme ronde.

Quelques exemples de cartonnage

Ce qui est pratique avec le cartonnage, c’est qu’on peut créer exactement ce que l’on veut. Par exemple, vous pouvez créer un meuble sur mesure pour votre salon. Et pourquoi ne pas lui donner des formes courbes pour changer ? Vous êtes ainsi sûr que votre meuble est unique en son genre ! Vous pouvez aussi le décorer avec les couleurs que vous aimez (même du jaune fluo !) au lieu de garder les traditionnelles couleurs de meubles industriels (aspect « bois », blanc, noir, gris).

En ce qui concerne les objets que vous pouvez créer avec le cartonnage, il n’y a aucune limite ! Vous pouvez construire tout ce que vous voulez avec le carton ondulé :

  • des boîtes (pour les bijoux, le thé, les mouchoirs, etc.) ;
  • des cadres pour photos ou peintures ;
  • des objets de papeterie comme un classeur, un pot à crayons ou un support pour bloc-notes ;
  • une théière ;
  • une tirelire ;
  • un abat-jour ;
  • un sac à main.

Ceci n’est pas une liste exhaustive, vous pouvez bien entendu créer d’autres objets grâce au cartonnage.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *