Emballer des pièces automobiles

Si vous êtes un e-commerçant et que vous vendez essentiellement des pièces automobiles, il est important que vous sachiez bien les protéger et les emballer. Alors, voici quelques conseils pour réussir ces emballages.

voiture

Conseils pratiques

Quelque soit la pièce que vous voulez emballer, vous devez suivre ces quelques conseils pratiques :

  • protégez les coins et rebords tranchants avec des coussinets
  • protégez les pièces usinées de précision comme le filetage ou le raccord afin d’éviter qu’ils ne s’abîment durant le transport
  • protégez les pièces susceptibles de recevoir des coups ou des éraflures durant le transport avec du matériel de bourrage comme le papier kraft ou les particules de calage
  • videz toutes les pièces contenant du lubrifiant ou fermez-les de façon à ce qu’elles soient hermétiques et que rien ne s’écoule durant l’expédition

A chaque pièce, sa façon d’emballer

roue voiture

● Les roues

Les roues s’emballent dans un simple carton, une fois qu’elles sont bien entourées de film bulle fixé par du ruban adhésif. Cette protection est nécessaire pour garantir le bon état de la surface, du chrome et des éléments décoratifs de la roue.

volant voiture

● Le volant

Pour le volant, il faut prendre un carton double cannelure afin de le protéger des coups durant le transport. Mettez des particules de calage tout autour de lui pour éviter de qu’il ne bouge.

pare-chocs voiture

● Les pare-chocs

Pour protéger les pare-chocs, placez-les dans une boîte « sur mesure » ou bien placez-les dans un plastique contenant des particules de calage et fermez celui-ci avec du ruban adhésif.

portière voiture

● La portière, le capot et les panneaux

Il est préférable d’utiliser des cartons  » sur mesure » ou au moins des cartons spécialement conçus pour contenir des portières ou des capots de voiture car ils possèdent des protections sur les coins qui assurent une protection optimale de ces pièces. N’hésitez pas à protéger les surfaces métalliques avec du film bulle.

capot voiture

● Les pièces décoratives

Vous devez faire bien attention à la protection de toutes vos pièces décoratives car elles s’abîment facilement à cause d’égratignures, de bosses, de torsions ou d’usure. Placez-les dans du film bulle, mettez le tout dans un carton rempli de particules de calage.

amortisseur voiture

● Les amortisseurs

Les amortisseurs peuvent être placés dans des tubes en carton. Assurez-vous de protéger les extrémités du tube cylindrique avec des particules de calage avant de refermer le tube en carton.

moulure voiture

● Les moulures

Protégez les moulures en les plaçant dans un sac plastique ou en les entourant de particules de calage ou de papier kraft. Placez le tout dans une boîte.

moteur voiture

● Les transmissions et les moteurs

Généralement, les transmissions et les moteurs sont transportés sur une palette étant donné leur grand poids. Il est fortement recommandé de vider la transmission ou le moteur de tout le lubrifiant qu’elle (ou il) contient et de la (ou le) placer dans un sac plastique pour éviter tout écoulement durant le transport.

batterie voiture

● Les pièces et substances dangereuses

Il existe de nombreuses pièces et substances dangereuses dans une voiture : aérosols, peinture, batterie, air-bag, lubrifiant, moteur, bloc-moteur, etc. Quand on veut transporter une voiture en pièces détachées, il faut donc faire attention à bien les identifier, classer, emballer, marquer, et étiqueter afin de respecter la législation en vigueur concernant leur transport.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *