Emballer des aliments dans un carton

Emballer des aliments en vue de leur expédition est une science à part car, bien que fortement déconseillé, des milliers de tonnes d’aliments transitent dans le monde tous les jours. Alors, nous allons vos expliquer quelques règles de base pour conserver ces aliments durant leur transport.

Avant de commencer…

Il est bon de savoir que bon nombre de transporteurs refusent de transporter des aliments car ils ne peuvent assurer leur conservation durant le trajet faute de posséder le matériel adéquat. D’autres acceptent en vous demandant de prendre vos précautions durant l’emballage de vos produits.

La meilleure solution est d’associer isolant et réfrigérant. L’isolant va empêcher la température extérieure d’entrer et donc de conserver intacte la température intérieure. Le réfrigérant sert à maintenir vos aliments frais ou congelés au cas où l’isolant ne parviendrait pas à empêcher la température ambiante de réchauffer vos aliments. Cette association permet de minimiser les effets des changements de température rapides.

Les isolants les plus efficaces sont la mousse de polystyrène (EPS), la mousse de polyuréthane et les matériaux réfléchissants (qui empêchent la chaleur de pénétrer l’emballage). En ce qui concerne les réfrigérants, il est recommandé d’utiliser des sacs de glace pour les aliments frais allant de 0°C à 16°C ou de la glace sèche pour les aliments surgelés (même si cette dernière est à proscrire pour les transports aériens).

Emballer correctement vos aliments périssables

Avant de d’emballer vos aliments, il faut que vous ayez préalablement congelé vos sacs à glace. Placez votre conteneur isotherme au réfrigérateur.

Pour un emballage optimal, il faut penser à placer un plastique étanche autour de vos aliments ainsi aucune fuite ne pourra abîmer votre carton. Choisissez des conteneurs dont les parois sont isolés de mousse afin d’éviter que vos aliments prennent des coups inutiles.

Ensuite, il est temps de placer les produits périssables dans le conteneur en faisant attention à laisser assez d’espace pour les sacs de glace. Places les sacs de glace autour et au-dessus des aliments. Puis, mettez des particules de calage ou des billes de mousse pour éviter que le contenu ne se déplace durant le transport.

Refermez le conteneur isotherme et placez-le dans un carton double cannelure. Mettez du ruban adhésif pour fermer le carton et ajoutez-en sur les coins et rabats afin d’éviter toute ouverture impromptue durant le trajet.

Placez votre étiquette d’expédition sur le dessus du carton. N’oubliez pas d’écrire « Produits périssables » sur cette face afin de faire comprendre au transporteur la fragilité de votre colis.

Pour conserver les aliments du froid, rien de plus simple : entourez votre produit périssable de sacs à glace ayant la température ambiante (environ 22°C) et faites un emballage comme précédemment écrit.

Une exception : l’emballage des fruits de mer

Il existe deux isolants pour emballer des fruits de mer mais une seule d’emballage :

Placez vos fruits de mer dans un sac plastique étanche et scellez-le en tordant l’extrémité du sac puis en le rabattant et en le serrant avec un plastique. Dans le conteneur isotherme, placez du matériel absorbant comme de la ouate de cellulose, de l’essuie-tout ou des coussinets afin de pouvoir absorber tout le liquide en cas de fuite du sac.

Puis, mettez de la glace sèche ou de la glace concassée, placez le sac contenant les fruits de mer et enfin remettez une couche de glace sèche ou concassée avant de placer le couvercle du conteneur isotherme. Ensuite, mettez-le dans un carton double cannelure et fermez le tout.

 

Avec tous ces conseils, vous pouvez maintenant emballer vos aliments et les transmettre au transporteur sans vous inquiéter de leur conservation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *