Emballer correctement un tableau de peinture

Pour transporter un tableau, que ce soit pour un déménagement ou pour une expédition postale, il est très important de prendre des précautions notamment en leur proposant un emballage de qualité. Voici nos astuces pour emballer un tableau en vue de le protéger durant son transport.

Quel matériel utiliser ?

Pour protéger un tableau, vous pouvez utiliser un emballage carton spécifique, appelé « cornière à tableau ». En fait, il vous en faut plusieurs pour chaque tableau : au minimum deux pour les petits formats et jusqu’à quatre cornières pour les très grands formats. Un autre emballage spécifique aux tableaux existe : le carton à hauteur réglable qui possède deux parties à emboîter l’une dans l’autre.

Mais, si vous n’avez pas ces cartons spécifiques sous la main, vous pouvez très bien utiliser un carton double voire triple cannelure et du film bulle. Il vous suffit donc de recouvrir le tableau de film bulle en prenant soin de placer la face avec les bulles contre le tableau de manière à le protéger des chocs et à bien maintenir les coins avec du ruban adhésif. Puis, vous pouvez emballer le tableau dans le carton double cannelure.

Cependant, selon la taille du tableau, la méthode d’emballage diffère.

Emballer un tableau de grande taille

Commencez par recouvrir votre tableau de film bulle, comme indiqué précédemment, en prenant soin de bien recouvrir les coins. Ensuite, prenez plusieurs cartons de taille standard et dépliez-les complètement. Recouvrez le tableau partout avec ces cartons pour qu’aucune partie ne soit visible. Ensuite, il vous faut maintenir le tout à l’aide d’un ruban adhésif ou d’une ficelle.

Emballer un tableau de petite ou moyenne taille

Pour emballer un tableau de petite ou moyenne taille, vous avez le choix : soit vous emballez plusieurs tableaux dans un même carton en prenant soin de bien les protéger à l’aide de papier bulle soit vous décidez d’emballer un seul tableau par carton en plaçant, si nécessaire, des matériaux de calage comme du papier kraft ou des coussins de calage.

Si vous possédez uniquement des cartons dont la hauteur est plus petite que le tableau que vous voulez emballer, vous pouvez opter pour la méthode suivante : vous prenez votre tableau que vous placez dans le premier carton. Celui-ci dépasse en hauteur, vous prenez donc un deuxième carton, de mêmes dimensions que le premier, et vous le placez par-dessus le tableau et le premier carton. Enfin, il ne vous reste plus qu’à maintenir le tout à l’aide de ruban adhésif.

Voilà, nous vous avons donné toutes nos astuces pour emballer et protéger un tableau correctement. Si vous avez d’autres méthodes d’emballage, n’hésitez pas à nous en faire part.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *