Des meubles en carton

En ce moment, la mode est à la création d’objets fait main. De plus en plus de personnes se mettent à créer eux même leurs meubles … à base de carton! Mais pourquoi fabriquer des meubles de la vie quotidienne avec du carton (un matériau à priori pas très solide pour en faire un fauteuil ou une bibliothèque) alors qu’ils en existent faits de bois et plus robustes?

La plupart des gens qui se lancent dans la création de meuble en carton ont pour envie de créer un meuble de leur propre main et l’avantage est qu’ils peuvent le concevoir de A à Z, en lui donnant la forme voulue et en le décorant selon leur envies ou en accord avec la décoration intérieure de leur maison. Bref, en choisissant de créer votre meuble, vous optez pour la solution sur-mesure (vous avez la possibilité de créer des petits meubles pas très larges, impossible à trouver en magasin) et vous pouvez réaliser des meubles en carton originaux que vous ne trouverez nul part ailleurs!

Mais alors, comment fait-on pour rendre le carton aussi solide que le bois et comment est-il possible de construire des meubles qui peuvent supporter un certain poids ou qui résistent à l’humidité (si vous voulez faire un meuble de salle de bain)?

Eh bien tout consiste dans la structure et l’assemblage du meuble en carton, il y a une méthode bien particulière à suivre pour y arriver. Vous voulez savoir comment? Alors c’est parti!

Pour réaliser un meuble en carton, vous aurez besoin avant tout de carton double cannelure (double épaisseur ), d’un cutter avec plusieurs lames de rechange (car celles-ci s’usent très vite avec le carton), d’une règle 1 m, du blanc de meudon, de la colle blanche, de l’huile de lin (c’est cette huile qui permet d’imperméabiliser le meuble), du papier kraft gommé, un pistolet à colle, sans oublier le matériel de finitions (peinture, papier de soie, papier peint, pâte autodurcissante pour faire des poignées de tiroir ou de porte originales…)

Avant de commencer votre meuble, il vous faut un modèle, mais avant ça il vous faudra trouver des cartons à la bonne taille, puisque ce sont ceux-ci qui détermineront la taille de vos meubles! Nous voici donc arrivés à l’étape fatidique pour commencer à réaliser son meuble en carton.

Pour cela, il vous faut 3 cartons de la même taille. Commencez par reporter le modèle de votre meuble sur le premier carton et découpez. Faites de même pour les 2 autres cartons. Vous obtenez donc le devant du meuble, la partie intermédiaire et le fond du meuble. Si vous voulez créer des tiroirs ou des niches dans votre meuble, vous devrez les faire sur les cartons intermédiaire et avant. Ne découpez surtout pas de tiroirs dans la partie arrière de votre meuble si vous voulez que votre meuble ait un fond!

Vient ensuite l’étape la plus délicate et la plus longue : la découpe d’encoches et la réalisation des traverses. Armez-vous de patience, car le résultat final sera TOP!

A ce stade, vous devez découper des encoches dans le carton intermédiaire et réaliser des traverses qui seront de la profondeur du meuble. Il vous suffira par la suite d’insérer ces traverses dans les encoches prévues à cet effet, et de les coller contre chaque façade (avant et arrière). Il ne vous reste plus qu’à fermer les côtés de votre meubles avec des plaques en cartons et procédez de la même façon pour les niches et les tiroirs.

Vous devrez ensuite coller du papier kraft pour assembler les jointures et solidifier votre meuble à l’aide du mélange blanc de meudon, colle blanche, huile de lin et eau.

Une fois sec, il ne vous restera plus qu’à procéder à l’étape la plus amusante : les finitions! Pour cela, laissez libre cours à votre imagination en décorant votre meuble en carton avec les matières et matériaux que vous désirez : peinture, papier peint, papier décoratif, etc.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *