Comment réutiliser les cartons usagés ?

Après avoir déménagé ou reçu un colis, il vous reste un ou plusieurs cartons à charge. Mais que faire de ce(s) carton(s) ?

1) Le recyclage

La solution la plus évidente est le recyclage des cartons usagés. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de placer vos cartons préalablement remis à plat et découpés dans la poubelle spéciale papier. Le camion poubelle emportera ensuite ces morceaux de carton et ils seront recyclés afin de produire de nouveaux cartons. De nos jours, plus des trois-quarts des cartons sont recyclés, ce qui est très satisfaisant. Cependant, nous pourrions faire encore un effort afin de recycler 100 % des cartons que nous utilisons !

Des cartons à recycler
Des cartons à recycler

2) Le compost

Une autre manière de réutiliser les cartons est d’en faire du compost. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le carton est très utile au compost : il sert à donner du volume au tas de compost mais surtout à absorber l’excédent d’eau.

3) Le jardinage

Mais, le carton peut aussi servir à jardiner notamment en servant de barrière protectrice face aux mauvaises herbes ou bien en servant de protection pour les plantes face au risque de piétinement. Afin d’éviter que les mauvaises herbes repoussent, il vous faut placer plusieurs couches de cartons les unes sur les autres. Les mauvaises herbes devront ainsi se battre pour sortir de terre si elles y arrivent ! Vous pouvez également utiliser les emballages cartons pour créer des parterres surélevés pour vos nouvelles plantations ou bien pour aider les graines à germer en plaçant un morceau de carton humidifié sous la terre.

Du compost
Du compost

4) Le rangement et le stockage

Le but principal d’un carton est de stocker des affaires, alors pourquoi ne pas continuer à le faire ?! Vous pouvez y stocker, pour une période plus ou moins longue, des jouets, des livres ou encore de vieux vêtements et les placer dans le grenier ou la cave.

Vous pouvez aussi créer une étagère temporaire à l’aide de vos cartons de déménagement. Pour cela, il vous faut plusieurs cartons très résistants de mêmes dimensions (entre 6 et 12) et des clips en métal. Les clips métalliques servent à attacher les cartons ensemble. Une fois cette opération réalisée, il suffit de placer cette regroupement  de cartons sur leur largeur et on obtient une étagère ! Il ne vous reste plus qu’à la remplir avec vos objets.

5) Le bricolage

Le carton est un matériau très utile parce que malgré ses défaut, il est très léger, malléable et solide. Il peut donc très bien servir à la réparation de trous présents sur des murs secs. Pour cela, il suffit de placer un morceau de carton derrière le mur et un morceau devant le trou et de coller le tout. Le carton peut également servir à réparer provisoirement la toiture d’une maison à condition qu’il soit recouvert d’une couverture en plastique. Enfin, le carton peut servir d’isolation thermique à placer entre les murs de la maison.

Des jouets faits à partir de carton
Des jouets faits à partir de carton

6) Les loisirs créatifs

Il s’agit sûrement de la manière la plus intéressante de réutiliser un carton car elle laisse libre court à votre imagination ! Le carton peut servir aux enfants qui y verront une maison, une voiture ou un avion mais aussi aux adultes qui y feront de véritables œuvres d’art.

Le carton est maintenant réutilisé pour créer des meubles en carton mais aussi des objets de la vie de tous les jours comme des boîtes à bijoux, des abat-jours, des cadres photo… Ce loisir créatif se nomme « cartonnage ».

Une boite carton réutilisée en emballage cadeau
Une boite carton réutilisée en emballage cadeau

Enfin, les cartons peuvent aussi servir d’emballage cadeau (après remise à neuf et décoration), de panneaux et d’étiquettes pour une fête privée ou bien être réutilisés pour devenir de véritables décorations de Noël (un sapin, un rêne, un traîneau, etc.).

Comme quoi, on peut vraiment tout faire en réutilisant un emballage carton !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *