Comment bien fermer un emballage carton ?

Après avoir placé ses affaires précautionneusement dans un carton, il est important de bien savoir fermer ce carton. En effet, il serait bien dommage d’abîmer voire de casser ses affaires à cause d’une mauvaise fermeture. Grâce à nos conseils, vous saurez réaliser des fermetures hermétiques pour vos cartons selon la situation.

20-cartons-standards-20x15x12-cm

Comment bien appliquer le ruban adhésif sur le carton ?

Pour que l’emballage carton soit bien hermétique, il faut poser le ruban adhésif de manière efficace. Pour cela, vous pouvez utiliser vos mains ou bien un dévidoir (recommandé car plus rapide). De préférence, choisissez un ruban adhésif de plus de 5 cm de large car plus un ruban adhésif est large, plus grande est sa force et donc le carton aura plus de mal à s’ouvrir.

Les différentes fermetures de carton

Il existe plusieurs méthodes pour fermer un carton de manière optimale. Chacune d’entre elles a une utilisation bien précise.

– Fermeture en U

La fermeture en U consiste à poser du ruban adhésif sur toute la longueur de l’emballage carton et plus précisément là où les rabats se rejoignent (sur le haut et le bas du carton). Ce type de fermeture sert au transport de produits lourds mais aussi au transport de longue durée de produits légers.

– Fermeture en H

Comme pour la fermeture en U, la fermeture en H consiste à placer du ruban adhésif sur la longueur du carton (en haut et en bas) mais également à placer du ruban adhésif sur la largeur au niveau des quatre extrémités. C’est la fermeture la plus sécurisée.

– Fermeture en L

La fermeture en L consiste à placer du ruban adhésif uniquement sur les extrémités du carton, là où les rabats se rejoignent. C’est la fermeture la plus économique en scotch. A utiliser pour le transport de courte durée d’objets légers et résistants.

– Fermeture combinée (L + U)

Cette fermeture combinée reprend la méthode en U qui consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur du carton et il reprend la méthode en L qui consiste à placer du ruban adhésif sur les extrémités. A utiliser pour le transport de produits lourds afin de garantir leur non-ouverture.

Charlotte

J’opte généralement pour la fermeture en H, on est jamais trop prudent. Reste à choisir un ruban adhésif solide et résistant sinon, ça ne sert à rien. Merci pour l’article!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *