Comment bien emballer un ordinateur ?

Les ordinateurs et autres appareils électroniques ont besoin de beaucoup de soins lors de leur emballage et de leur expédition. Voici les principes de base à respecter pour un emballage de qualité.

Il y a plusieurs façon d’emballer un ordinateur, nous vous en présentons quelques unes.

carton-ordi-bourrage
Il ne faut absolument pas faire comme ça !

Emballer un ordinateur dans son carton d’origine

Il est tentant de reprendre le carton d’origine parce qu’il possède les protections adaptées à la forme précise de l’ordinateur mais il ne faut pas oublier que cet emballage est conçu pour un emploi unique : le transport de l’ordinateur du magasin (ou dépôt) jusqu’à chez vous. Il est donc probable qu’il ne soit pas assez solide pour résister à plusieurs voyages.

Si vous voulez absolument reprendre le carton d’origine, assurez-vous de sa solidité et réparez les éventuels dégâts en mettant du ruban adhésif. Prenez un carton plus grand en longueur, largeur et hauteur et placez le carton d’origine dedans après avoir préalablement mis des particules de calage ou du papier kraft. Remettez des particules de calage ou du papier kraft autour du carton d’origine pour l’empêcher de bouger durant le transport. Fermez le second carton avec du ruban adhésif et placez également du ruban adhésif sur les coins et les rabats afin de les sceller.

carton-ordi-bourrage
Un écran d’ordinateur dans son emballage d’origine

Emballer un ordinateur sans le carton d’origine

Pour emballer un ordinateur qui n’a plus son carton d’origine, il existe trois manière de le faire proprement et de manière professionnelle :

  • vous pouvez utiliser du film bulle pour protéger votre ordinateur, vous l’enroulez autour de l’ordinateur (n’hésitez pas à mettre plusieurs couches) puis vous placez le tout dans un carton.
  • vous pouvez utiliser des particules de calages mais pour cela il vous faut deux cartons : un carton qui contient l’ordinateur préalablement emballé dans un sac et entouré de particules de calage et un deuxième carton, plus grand, qui lui aussi est rempli de particules de calage et accueille le premier carton.
  • vous pouvez utiliser de la mousse de calage, toujours avec deux cartons : pour le premier, même emballage que précédemment avec des particules de calage, pour le second il suffit de mettre le premier carton sur lequel vous aurez préalablement mis de la mousse de calage sur les coins.

Il suffit ensuite de sceller le carton avec du ruban adhésif.

carton-ordi-calage
Un écran d’ordinateur dans un carton rempli de particules de calage

Expédier un ordinateur dans une mallette de transport

La mallette de transport est bien pratique car elle assure une protection optimale et ce de façon répétée. Avant de placer votre ordinateur, assurez-vous que la mallette soit solide et qu’elle respecte les normes en vigueur de l’Association du transport aérien international (IATA) : les poignées, les roues, les serrures et les loquets doivent être encastrés.

Ensuite, il suffit de placer votre ordinateur dans la mallette qui est censée contenir une mousse de calage à l’intérieur. A force d’être utilisée, la mousse de calage a tendance à s’user, il faut alors la remplacer afin de toujours avoir une protection optimale.

malette-transport
Une petite malette de transport

Emballer un ordinateur pour un envoi en fret

Pour un envoi en fret, il faut garder à l’esprit que votre carton peut recevoir un autre chargement par-dessus et qu’il va falloir qu’il le porte. Il faut donc que votre emballage soit particulièrement solide.

Votre carton (ou plutôt vos cartons) doivent être placés sur une palette afin de faciliter leur transport. Choisissez toujours des palettes en bois car vous êtes sûr qu’elles sont solides. Pour que rien ne bouge, vous devez entourer votre palette de film étirable et la cercler dans les deux sens : haut-bas et gauche-droite.

Les frets de plus de 70 kg doivent être cintrés sur tous les côtés avec des sangles ou placés dans des conteneurs robustes en bois ou en métal dont la fermeture est sécurisée par un cadenas.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *