Comment bien emballer et protéger sa vaisselle et ses bibelots ?

S’il y a bien des objets fragiles par excellence, ce sont les bibelots et les articles de vaisselle (verre, assiette, tasse, bol, théière, etc.) ! Il faut donc prendre un soin particulier pour les emballer et les protéger avant de les placer dans un carton.
emballage extérieur échantillon

1ère étape : le matériau de protection

Parce que la plupart des bibelots et certains articles de vaisselle possèdent des protubérances ou une poignée extrêmement fragiles, il faut penser à bien emballer ces objets en vue de leur protection. Cela commence par le choix du ou des matériaux : le film bulle est l’emballage de protection le plus adéquat grâce à ces bulles d’air mais vous pouvez être plus précautionneux en combinant le film bulle à un autre film de protection. Par exemple, vous pouvez protéger vos verres en les emballant d’abord dans du papier de soie avant de les recouvrir de papier bulle. Cela leur évitera de recevoir des griffures ou des fêlures. Le film mousse est aussi une protection de grande qualité pour protéger vos objets fragiles des griffures. Vous pouvez donc l’utiliser pour emballer votre vaisselle ou vos bibelots avant de le recouvrir de film bulle.

Si vous posséder un théière et que vous désirez la protéger au maximum, il faut penser à placer une boule de papier ou un matériau de calage (papier kraft, particules ou chips de calage) à l’intérieur afin de remplir le vide. Il faut également penser à recouvrir son bec d’une première couche de protection avant d’envelopper le tout car c’est l’élément le plus fragile. En fait, il faut appliquer une couche de protection supplémentaire à toutes les protubérances des bibelots ou de la vaisselle. Si votre vaisselle ou votre bibelot possède deux parties distinctes (par exemple : la théière et son couvercle), vous devez emballer séparément ces deux parties dans du film bulle.

En ce qui concerne la vaisselle, si vous possédez plusieurs piles d’assiettes ou autres, il est préférable de placer un carré de film mousse entre chaque assiette afin d’éviter qu’elles ne s’entrechoquent dans le carton. Si vous n’avez pas de film mousse, placez un carré de carton ondulé ou du papier kraft. Enfin, emballez toute la pile d’assiettes ensemble dans du papier bulle. Une autre solution consiste à utiliser des croisillons en carton : ce sont des intercalaires qui se placent dans une boite carton et qui permettent de ranger les assiettes en les alignant. Les croisillons en carton existent également pour les verres.

film-bulle-film-mousse-nonWM

2ème étape : le placement dans le carton

Une fois que vous avez protégé votre vaisselle et vos bibelots à l’aide d’un ou plusieurs films de protection, il vous faut les placer correctement dans vote carton. Mais de quel type de carton avez-vous besoin ?

Il vous faut un carton double cannelure, c’est-à-dire un carton dont les parois sont renforcées, ce qui lui garantit une plus grande solidité et donc une meilleure protection de son contenu. Ce type de carton est extrêmement solide et résiste aux empilements successifs. Si vous craignez que vos bibelots ou que votre vaisselle soient tout de même abîmés avec ce carton double cannelure, vous pouvez utiliser un carton triple cannelure dont les parois sont encore plus renforcées.

Avant de placer vos affaires dans le carton, assurez-vous que son fond ne vas pas s’ouvrir en plaçant du ruban adhésif. Profitez-en pour placer un peu de particules de calage (moins de 5 cm). Ensuite, vous pouvez placer votre vaisselle et vos bibelots dans le carton. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le tout de particules de calage avant de fermer le carton.

ruban-adhesif-pp-hot-melt-havane-48-100ml

3ème étape : la fermeture du carton

Maintenant, il vous faut fermer le carton correctement afin que tout les efforts effectués jusque là portent leur fruit. Pour cela, mettez du ruban adhésif sur les rabats sur le sens de la longueur afin de les plaquer contre le carton. Puis, mettez du ruban adhésif sur les arêtes du cartons. Le tout forme un H qui empêche le carton de s’ouvrir.

Enfin, n’hésitez pas à apposer une étiquette portant la mention « FRAGILE » afin d’indiquer à toutes les personnes susceptibles de transporter votre carton qu’il contient des objets fragiles.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *