Bien emballer son équipement informatique

Après vous avoir expliqué comment emballer correctement un ordinateur afin de le protéger durant son transport, il est tout naturel de vous donner quelques conseils quant à l’emballage des autres équipements informatiques.

carton-ordi-bourrage

L’écran d’ordinateur

Pour un emballage optimal de votre écran d’ordinateur, il faut vous assurer que vous l’avez bien déconnecté de la base et qu’il n’y a plus de câbles qui pendent. Soit vous décidez de placer les câbles dans le carton de l’écran, soit vous décidez de les mettre dans un autre carton mais quoiqu’il en soit vous devez débrancher l’écran de tous ses câbles. Ensuite, il est recommandé de placer l’écran dans un carton contenant du matériau de calage (tel que film bulle ou particule de calage) la face avant de l’écran dirigé vers le fond.

Le boîtier d’ordinateur

Normalement, le boîtier d’ordinateur possède déjà un carton, en l’occurrence son carton d’emballage d’origine. Si vous le retrouvez et qu’il est en bon état, vous pouvez le réutiliser. Sinon, il suffit de prendre un carton assez grand, d’y placer des particules de calage et de le mettre à l’intérieur avant de replacer des particules de calage et de le fermer à l’aide d’un ruban adhésif. Plutôt simple et efficace !

L’imprimante

Avant de placer l’imprimante dans son carton, il faut absolument retirer les cartouches présentes à l’intérieur et les placer dans un sac plastique afin d’éviter tout débordement et fuite d’encre. Ensuite, il faut que vous immobilisiez les pièces mobiles de votre imprimante comme la tête d’imprimante à l’aide d’un ruban adhésif. Si vous possédez toujours le carton d’origine et qu’il est en bon état, vous pouvez emballer l’imprimante dedans ou bien placez-la dans un nouveau carton préalablement rempli de particules de calage ou de film bulle.

clavier d'ordinateur

Le scanner

Avant de placer le scanner dans son carton d’origine ou un nouveau carton rempli de particules de calage, vous devez immobiliser le couvercle du scanner pour éviter qu’il ne se brise durant le transport. Pour cela, appliquez du ruban adhésif tout autour du scanner dans le sens de la largeur. Vous pouvez faire plusieurs tours si cela vous rassure. N’hésitez pas à lire le manuel du scanner pour avoir des détails quant à la protection nécessaire à votre scanner.

Le stockage des données

Avant l’expédition, il est fortement recommandé de faire une sauvegarde de tous les supports de stockage de données que vous allez expédier pour éviter de tout perdre en cas de détérioration du matériel durant le transport. Faites également attention à ce que vos données personnelles et/ou sensibles comme vos factures, vos contrats, etc. soient totalement supprimées de ces supports car en cas de vol, vous serez bien content de les avoir garder auprès de vous.

Maintenant, vous pouvez emballer sereinement votre équipement informatique, il sera parfaitement protégé si vous suivez ces conseils.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *